Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment connaître son niveau linguistique ?

Apprendre une langue étrangère est souvent nécessaire pour évoluer professionnellement. Vous souhaitez savoir comment connaître votre niveau linguistique dans une langue donnée ? Maarif France organisme de soutien scolaire sur Strasbourg et à Lyon, vous informe.

Le CERCL : un outil pour évaluer son niveau linguistique

Pour évaluer son niveau linguistique, il convient de se référer à un système européen de référence : le CERCL ou Cadre européen commun de référence pour les langues.

Le CERCL est un outil sollicité dans tous les pays européens. Il compte au total 6 niveaux par ordre croissant de maîtrise : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Cette technique permet d’évaluer ses capacités linguistiques (lire, écrire, parler…) sans devoir passer de test.

Les niveaux A1 et A2 sont les plus basiques. Adaptés aux débutants, ils concernent la maîtrise de conversations simples :

  • le A1 correspond au niveau introductif ou découverte ;
  • le A2 correspond au niveau intermédiaire ou de survie.

Les niveaux B1 et B2 désignent un recours plus autonome à la langue. Les personnes disposant de ce niveau linguistique ont plus de facilité à exprimer leurs idées et à tenir une discussion avec un interlocuteur :

  • Le B1 correspond au niveau seuil ;
  • Le B2 correspond au niveau avancé ou indépendant.

Enfin les niveaux les plus avancés sont les niveaux C1 et C2. Ils correspondent à un usage professionnel plus abouti. Les personnes concernées n’ont aucun mal à exprimer ou comprendre un vocabulaire technique. C’est, généralement, le cas des personnes qui ont vécu plusieurs années à l’étranger :

  • le C1 correspond au niveau autonome ;
  • le C2 correspond au niveau maîtrise.

Évaluer son niveau linguistique : dans quel but ?

Connaître son niveau linguistique constitue un atout indéniable pour un CV. Déterminer le niveau linguistique d’un candidat en anglais fait partie intégrante du processus de recrutement. Savoir son niveau linguistique est aussi utile si vous souhaitez partir étudier ou travailler à l’étranger.

Notons que différentes certifications peuvent justifier un niveau de maîtrise linguistique. C’est le cas par exemple pour l’anglais :

  • Du TOEIC ;
  • Du TOEFL ;
  • Du Cambridge test.

Maarif France : votre organisme de cours particuliers à Strasbourg et à Lyon

Vous souhaitez améliorer votre niveau linguistique ? Maarif France vous accompagne dans votre progression à Strasbourg et à Lyon.

Notre fonctionnement

  • Prise de contact Ostwald

    Prise de contact

  • Bilan pédagogique et analyse des besoins Hœœnheim

    Bilan pédagogique et analyse des besoins

  • Proposition d’un programme adapté aux besoins Obernai

    Proposition d’un programme adapté aux besoins

  • Début du programme Schiltigheim

    Début du programme