Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment se déroule un cours particulier ?

Envie d’apprendre différemment et de progresser à votre rythme ? Optez pour les cours particuliers ! Efficaces et personnalisables, ils vous permettent de mieux jauger vos connaissances au fur et à mesure des séances. Vous souhaitez connaître le déroulement des sessions de cours particuliers avant de vous lancer ? Spécialisé dans le soutien scolaire à Strasbourg, notre organisme Maarif France vous explique tout !

4 phases essentielles dans le déroulement d’un cours particulier

Un cours particulier doit être bien organisé pour obtenir des résultats optimaux et capter toute l’attention de l’élève. Ainsi, 4 phases essentielles composent le déroulement d’un cours particulier :

Créer un terrain de confiance et cerner les besoins de l’élève

Pour qu’un cours particulier soit efficace, il faut avant tout installer une ambiance de travail saine. Les premières minutes permettent de créer un lien entre l’élève et le professeur particulier, car il s’agit de connaître l’élève, ses besoins et trouver un compromis acceptable afin de le mettre à l’aise et l’amener à être plus réceptif. L’essentiel est que l’élève puisse sentir qu’il peut confier les difficultés qu’il rencontre dès le début du cours de soutien avec son professeur afin de mieux progresser.

Faire réviser et vérifier l’acquisition des notions du cours précédent

Puis une fois les bases posées, le cours particulier aborde une révision de ce qui a été fait à la session précédente afin que le professeur s’assure que l’élève a bien compris les notions et les points importants du cours d’avant. L’élève peut demander à revoir certaines notions fondamentales afin de bien saisir le sens du cours et poser des questions. À ce stade, il peut d’ores et déjà se rendre compte des progrès qu’il a faits ou ce qui est à approfondir pour passer au cours suivant.

Mettre en pratique les connaissances de l’élève par des exercices

Dès que le professeur est certain que l’élève a bien assimilé ce qui a été vu précédemment, il poursuit le cours et reste attentif aux besoins de l’élève s’il est confronté à des difficultés. Il peut ainsi évaluer où en est l’élève dans son programme et ajuster au besoin le cours afin de s’adapter au rythme de progression de l’élève. Une fois le cours terminé, une phase de mise en pratique est réalisée avec des exercices. Le professeur se tient aux côtés de l’élève pour guider, conseiller et pousser l’élève à la réflexion.

Faire un débriefing à la fin du cours particulier

Avant de terminer la séance de soutien scolaire, le professeur et l’élève réalisent un débriefing sur ce qui a été fait, afin de prendre du recul et souligner les progrès. Pour ce faire, certaines questions peuvent être posées, telles que :

  • Comment perçois-tu ce que nous avons étudié ensemble ?
  • As-tu l’impression d’avoir mieux compris ?
  • Y a-t-il des points que tu aimerais revoir la prochaine fois ?

Grâce aux retours de l’élève, le professeur peut affiner la structure de son cours et améliorer sa méthode pédagogique.

Vous recherchez un professeur expérimenté pour un cours particulier à Strasbourg ?

Faites appel à l’équipe pédagogique de Maarif France à Strasbourg pour vos cours particuliers ! De la primaire à l’enseignement supérieur, en passant par le collège et le lycée, notre organisme propose des cours de soutien à chaque étape du parcours scolaire, afin de vous donner toutes les chances de réussir. Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements sur nos programmes de soutien scolaire !

Notre fonctionnement

  • Prise de contact Ostwald

    Prise de contact

  • Bilan pédagogique et analyse des besoins Hœœnheim

    Bilan pédagogique et analyse des besoins

  • Proposition d’un programme adapté aux besoins Obernai

    Proposition d’un programme adapté aux besoins

  • Début du programme Schiltigheim

    Début du programme