Les pédagogies alternatives
Vous avez entendu parler des pédagogies alternatives mais vous ne savez pas en quoi cela consiste réellement ? Alors nous vous invitons à lire notre article « les pédagogies alternatives »
Les pédagogies dites « alternatives » sont les méthodes qui se différencient de la méthode dites traditionnelle
1. La pédagogie Freinet
La pédagogie Freinet est une démarche naturelle par tâtonnement expérimental. C’est une pédagogie qui est née au début du 20ème siècle après les observations du pédagogue Freinet sur sa fille. C’est une pédagogie qui repose essentiellement sur un plan de travail individuel, sur des fichiers et livrets autocorrectifs, le travail collaboratif et la tenue d’un journal scolaire.
Selon Célestin Freinet, cette méthode est à la base de tous les apprentissages. Elle permet l’apprentissage de la lecture, elle permet aussi à l’enfant d’apprendre à compter et à parler. Ceci dans un environnement de découverte, les enfants expérimentent, observent, comparent, émet des hypothèses et les vérifient. Enfin, la pédagogie Freinet met l’accent sur l’autonomie de l’enfant, ainsi le cursus est adapté à l’enfant en fonction de son évolution personnelle.
2. La pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori a été créée à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle par Maria Montessori. C’est une pédagogie basée sur la confiance en soi, les expérimentations, l’apprentissage bienveillante et l’autonomie. Elle consiste également en la création d’un milieu favorable à l’épanouissement de l’enfant.
Voici les principaux éléments qui sont pris en compte dans cette pédagogie :
- Laisser le choix du jeu et le temps à l’enfant afin de le rendre autonome et aussi de lui permettre de satisfaire ses intérêts profonds.
- Le matériel et l’activité servent la construction de l’enfant
- L’éducateur est le lien entre l’enfant et l’environnement
3. La pédagogie Steiner Waldorf
La première école Steiner a été créée en 1919. C’est une pédagogie basée sur les fondements du philosophe Rudolf Steiner. En France, nous disposons d’une vingtaine d’école Steiner.
C’est une pédagogie qui suit le rythme de l’enfant. Tout comme la pédagogie Montessori, l’environnement d’apprentissage est un élément primordial pour l’apprentissage de l’enfant. Aussi, les activités artistiques et créatives sont mises en avant afin de permettre le développement créatif des enfants.
L’introduction des apprentissages intellectuels se fait uniquement à partir de 7 ans.
Dans les établissements Steiner les leçons se font uniquement à l’oral
4. La pédagogie Decroly
La pédagogie Decroly est basée sur les fondements du pédagogue et neuropsychiatre Ovide Decroly. L’école Decroly fut créée en 1907.
Le principe de base de la pédagogie Decroly est la suivante : « l’éducation doit se faire à partir des centres d’intérêts de l’enfant ». Le Second principe est basé sur l’interdisciplinarité des apprentissages.
Pour conclure, voici les 4 principes de bases de la pédagogie Decroly :
- Les centres d’intérêts de l’enfant
- L’interdisciplinarité
- Classe-laboratoire : la classe permets aux enfants de découvrir, d’observer et de manipuler
- L’environnement naturel
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